Jean-Didier Laforgue

Architecte urbaniste – Fondateur et directeur de l’agence

  • Architecte DPLG et Urbaniste
  • Professeur associé à l’Université Panthéon – La Sorbonne

Architecte de formation, Jean-Didier Laforgue fonde son agence dès 1995 qui devient JDL Urbanisme Architecture en 2011.

Jean-Didier Laforgue dirige les études de l’agence, spécialisées dans les domaines de la stratégie urbaine, du renouvellement urbain et de l’aménagement (études, planifications, projets urbains opérationnels). Ses compétences se déploient tant sur le champ du conseil (auprès de maîtrises d’ouvrage) que sur celui de la maitrise d’œuvre urbaine et architecturale (Urbaniste en chef, Architecte conseil).

Margot Crayssac

Architecte urbaniste

  • Diplômée d’un Master d’Urbanisme, Aménagement et Transports (Opérateurs et manageurs urbains) à l’Institut Français d’Urbanisme
  • Diplômée Architecte d’Etat à l’ENSA Paris La Villette
  • Diplômée d’une Licence en Sciences Humaines et Sociales, Université Paris V – Descartes et d’un DEUG d’Histoire – Université Paris IV – La Sorbonne

Architecte et urbaniste de formation, Margot Crayssac a travaillé en tant qu’architecte-urbaniste pour les cabinets Domela Architectes (Paris), Architetti (à Venise), Normal Architecture (à Sarajevo), l’EPA ORSA et le Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (Ile de France) entre 2010 et 2014.

En 2014, Margot Crayssac rejoint l’agence JDL Urbanisme Architecture. Elle travaille sur divers projets et études de l’agence : renouvellement urbain, stratégie patrimoniale et résidentielle, études urbaines et de programmation, faisabilités architecturales, etc.

Juliette Sage

Urbaniste

  • Diplômée du Magistère et Master d’Urbanisme, Aménagement à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne
  • Diplômée d’une licence Géographie – Développement durable des territoires à l’Université d’Orléans

Issue d’une formation en Khâgne Lettres Sciences sociales puis d’un Magistère d’Urbanisme et d’Aménagement, ses premiers travaux universitaires ont porté sur le développement durable des territoires avant de porter sur l’enjeu plus spécifique du renouvellement urbain (diversification résidentielle dans les projets ANRU).

En 2017, elle mène une étude multi partenariale pour la DRIEA Seine-Saint-Denis portant sur les axes métropolitains et leurs potentiels de développement urbain.

En 2019, elle rejoint l’agence où elle travaille sur divers projets : renouvellement urbain, stratégies patrimoniales et résidentielles des bailleurs, études urbaines pré-opérationnelles, missions d’appui de l’ANRU.

Chanelle Moura

Architecte ingénieure

  • Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette.
  • Diplômée de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Paris.

Architecte et ingénieure de formation, Chanelle s’est intéressée dès le début de son master aux problématiques liées à la fabrique de la ville et plus spécifiquement à ses modèles et à son expansion.

En 2018, dans le cadre de ses études d’architecture, elle habite un an à Porto Alegre au Brésil, où elle étudie et analyse l’évolution du milieu rural dans les frontières de la ville et des politiques urbaines liées au rural.

En 2020, elle intègre l’agence JDL Urbanisme Architecture et travaille sur des projets de renouvellement urbain, d’analyses et d’études pré-opérationnelles, de missions d’appui et de conseil à la stratégie patrimoniale et résidentielle.