Expertises

Projets de renouvellement urbain et de régénérescence territoriale

Nos projets urbains cherchent à développer l’attractivité et l’identité des lieux tant sur des sites d’habitat social (en contexte ANRU ou hors ANRU, pour des collectivités ou pour des bailleurs) que sur des sites en cœur de ville ou des secteurs en mutations. Il s’agit de construire les conditions du redéveloppement de ces territoires et de surmonter leurs difficultés en mobilisant leurs atouts et potentiels propres. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire français (métropole et territoires d’outre-mer) et disposons ainsi de nombreuses expériences et connaissances des dynamiques spécifiques à l’œuvre qui nous permettent, pour chaque situation nécessairement spécifique, de mobiliser les bons leviers d’actions, de composer les bonnes synergies. Nous construisons ces stratégies en prenant en compte chaque acteur et pour ce faire nous mobilisons des méthodes de conception collaboratives qui visent d’abord à la construction d’un sens partagé de l’action. C’est sur cette base d’enjeux communs que nous explorons des hypothèses d’interventions, généralement dans le cadre de séminaires ou d’ateliers, dont la synthèse formera l’armature du projet urbain, sa programmation opérationnelle et sa projection dans le temps.

Quelques références

Mise en œuvre opérationnelle de projet

En prolongement de nos missions urbaines, nous encadrons des projets d’aménagement et intervenons sur les espaces publics ou les patrimoines qui les composent, soit en tant que prescripteurs des futures interventions architecturales ou paysagères soit en tant que maître d’œuvre avec nos bureaux d’études partenaires. Dans ces missions, nous prolongeons notre positionnement d’appui aux maîtrises d’ouvrage en les aidant à finaliser et à traduire spatialement leurs orientations développées dans les phases stratégiques et de programmation. Nous nous inscrivons alors dans une démarche inclusive des expertises pour composer chaque phase opérationnelle avec les clés de réussite qui sont ainsi intégrées à la conception même du projet (dynamiques territoriales, marché de l’habitat, fonctionnement social-urbain, capacités de gestion et d’investissement des acteurs, partenariats à mobiliser en fonction des vocations…). C’est cette filière continue de conception qui assure jusque dans la mise en œuvre du projet sa cohérence au regard des intentions poursuivies et ses qualités pour les usagers. En apportant notre expérience d’assemblier sur de nombreuses opérations complexes et ce à toutes les étapes, nous accompagnons la réalisation de projets ambitieux et contribuons dans le même temps à la structuration et à l’animation d’une gouvernance dynamique et solidaire, porteuse des mêmes finalités d’intervention.

Quelques références

Stratégie patrimoniale et implication des habitants

Notre expérience et notre savoir-faire en AMO de projets urbains complexes sont mobilisés dans l’élaboration de stratégies patrimoniales impliquant les bailleurs soucieux de faire évoluer leur patrimoine au regard des évolutions de la demande locale et de générer un processus de valorisation permettant le développement de sites, y compris sur des territoires faiblement attractifs. En nous appuyant sur une analyse de l’attractivité résidentielle objectivant les qualités et les difficultés d’un patrimoine et de son environnement, nous co-construisons avec les bailleurs sociaux et leurs services leurs conditions d’évolution positives pour le développement territorial (qui en retour viendra soutenir le patrimoine) et pour la vie quotidienne des habitants, le tout s’inscrivant dans une soutenabilité pour les organismes. Dans ce cadre (mais pas uniquement) nous sommes également fréquemment amenés à nous impliquer dans des démarches d’implication des habitants (projet urbain, résidentialisation, espaces publics, développement et évolution d’un quartier ou encore requalification patrimoniale…). Pour chaque contexte, nous proposons des modalités et des formats d’implications spécifiques et pédagogiques. Ces démarches se structurent autour de principes d’écoute et de mise en débat afin de véritablement prendre en compte les attentes exprimées. Il s’agit pour cela de véritablement ouvrir le processus de conception aux usagers comme par exemple par la construction de leur cahier des charges des évolutions souhaitables afin qu’ils puissent de ce lieu, analyser et produire des avis et ainsi contribuer aux arbitrages vers un projet le plus intégratif de sens porté par le collectif.

Quelques références

Enseignement, formation et recherche

Nous enseignons en continu depuis plus de 20 ans. Cette implication dans la formation est pour nous un investissement fondamental. Ce fut tout d’abord dans le cadre à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et pour l’Ecole de la Rénovation urbaine. C’est aujourd’hui dans le cadre du Master-Aménagement à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne que nous développons une pédagogie appliquée, à partir : d’ateliers articulant démarches et méthodes de projet urbain et de visites de sites, de cours développant une approche de l’aménagement opérationnel fondée sur la possible prise en charge des ambitions de projet ou encore de l’histoire d’une architecture urbaine. Nous avons également participé au développement de guides et méthodes de travail pour le CSTB, le PUCA, l’USH , l’ANRU ou l’EIVP, entre autres organismes.

Quelques références